Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Consultation portant sur les démarches administratives destinées aux personnes aînées

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Appel à participation – Simplifier les démarches administratives pour les personnes aînées

Entretiens individuels menés par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).

Objectifs : mieux comprendre l’expérience des personnes aînées en lien avec les démarches administratives qu’elles ont à réaliser, notamment en s’intéressant aux obstacles, aux facteurs qui facilitent la réalisation de ces démarches, ainsi qu’aux pistes de solution à privilégier visant leur simplification.

Retombées : alimenter les travaux de simplification des démarches administratives destinées aux personnes aînées, plus spécifiquement leur faciliter l’accès aux programmes et services et leur fournir un accompagnement répondant à leurs besoins.

À la recherche de trois profils de personnes :

  • Personne âgée de 65 ans ou plus ayant effectué, pour soi-même ou pour une autre personne âgée de 65 ans ou plus, des démarches administratives liées à au moins un programme gouvernemental visé* au cours des deux dernières années.
  • Personne proche aidante d’une personne âgée de 65 ans ou plus ayant effectué des démarches administratives liées à au moins un programme gouvernemental visé* au cours des deux dernières années.
  • Intervenante ou intervenant accompagnant des personnes âgées de 65 ans ou plus et/ou leurs personnes proches aidantes dans au moins un programme gouvernemental visé* au cours des deux dernières années.

Pour l’ensemble des profils, les personnes devront être en mesure de communiquer leurs expériences liées aux démarches qu’elles ont réalisées, que celles-ci aient été terminées ou non (relever les obstacles rencontrés, nommer les observations sur les facteurs facilitant la démarche et proposer des pistes de solution).

Méthode : entretien individuel confidentiel de 60 minutes par téléphone ou par visioconférence (Teams) au moment de votre choix (jour, midi, soir).

Date des entretiens : juillet à octobre 2025.

Remise d’une compensation financière à l’exception des intervenantes et intervenants provenant d’une organisation publique.

Renseignements supplémentaires : pour obtenir plus d’informations sur cette consultation, contactez Émilie Allaire de la Direction de la recherche du MESS, à emilie.allaire@mess.gouv.qc.ca ou au 418 646-0425, poste 80492.

*Programmes gouvernementaux visés par les entretiens individuels :

Soutien à domicile

1.      Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie

2.      Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales

3.      Soutien à domicile

Soins de santé spécialisés

4.      Demande d’hébergement en soins de longue durée

5.      Recevoir des services de soins hors du Québec

6.      Recevoir de l'aide pour les appareils suppléant à une déficience physique

7.      Recevoir des aides auditives

8.      Recevoir des services optométriques

9.      S'inscrire à l'assurance médicament 65 ans ou plus

10.   Se faire vacciner contre le zona

11.   Crédit d'impôt pour frais médicaux

Logement

12.   Résiliation de bail pour cause d'admission en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou en logement à loyer modique (LLM)

Revenu

13.   Crédit d'impôt pour soutien aux aînés

14.   Crédit d'impôt accordé en raison de l'âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite

15.   Services d'aide en impôt

16.   Acomptes provisionnels

17.   Rente de conjoint survivant

18.   Crédit d'impôt pour prolongation de carrière

Transport

19.   Avoir un service de transport adapté

Marché du travail

20.   Crédits d'impôt relatifs à la prime au travail

Disposition en cas d’inaptitude

21.   Faire son mandat de protection